Ban Ki-Moon

Ki-Moon Ban

Secrétaire général de l’ONU

Biographie de Ki-Moon Ban

Ban Ki-moon est Secrétaire général de l’ONU depuis janvier 2007.

Né le 13 juin 1944, il a obtenu sa licence en relations internationales à l’Université nationale de Séoul en 1970 et, en 1985, une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard.

Nommé au ministère coréen des affaires étrangères, il a été en poste à New Delhi, à Washington, à New York et à Vienne, avant d’assumer successivement les postes de conseiller diplomatique du Président, vice-ministre et directeur général aux affaires américaines.  Au moment de son élection au poste de Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon était Ministre des affaires étrangères et du commerce de la République de Corée. 

Ses articles

L'ONU et l'Union Africaine : des engagements sur tous les fronts

n°39 Janvier-mars 2011

Premier haut fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon exprime la voix de la communauté internationale. Voici ses remarques, non retouchées, telles qu’il les a exprimées devant les médias lors du sommet de l’Union africaine, le 30 janvier 2011. Ces commentaires ont été recueillis à Addis-Abeba par notre rédacteur en chef, Mikhail Lebedev...