Delphine Lecoutre

Lecoutre Delphine

Doctorante en science politique à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne

Biographie de Lecoutre Delphine

attachée à l’Institut des études éthiopiennes (IES) de l’université d’Addis-Abeba, après l’avoir été pendant plusieurs années au Centre français des études éthiopiennes (CFEE) à Addis- Abeba. Elle était présente, en qualité d’observateur, au Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en janvier 2009.

Ses articles

Addis-Abeba : le sommet des « valeurs partagées » ?

n°39 Janvier-mars 2011

La préparation du sommet de l’Union africaine de janvier 2011 à Addis-Abeba avait été ardue tant pour la Commission que pour les États membres de l’Union africaine (UA) en raison de plusieurs incertitudes liées à ses enjeux tant conjoncturels que structurels. Les dossiers d’actualité à traiter se multipliaient : d’abord le conflit postélectoral en Côte d’Ivoire, puis les résultats du référendum au Sud Soudan, auxquels vint se rajouter la chute du régime Ben Ali en Tunisie, sans compter par la...

Le sommet spécial d'Addis-Abeba sur le gouvernement de l'Union

n°33 Janvier-Mars 2009

L’objectif du renforcement de l’exécutif de l’Union africaine (UA) est affirmé dans toutes les rencontres continentales de manière récurrente depuis 2005. De conseils exécutifs en sommets, de comités ministériels en comités présidentiels, les études, décisions et déclarations n’ont, depuis, cessé de s’accumuler.