Dov Zerah

Zerah Dov

Directeur général de l’Agence française de développement (AFD)

Biographie de Zerah Dov

Dov Zerah est directeur général de l’Agence française de développement (AFD) depuis le 2 juin 2010.
 
Né le 31 juillet 1954 à Tunis (Tunisie), il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, possède une maîtrise de Sciences économiques de l’Université de Panthéon-Sorbonne, est ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, promotion “Voltaire” 1980) et auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 59e session)

De 1981 à 1993, avant de devenir sous-directeur des Affaires bilatérales, il a été à la Direction du Trésor. De 1984 à 1986, il a été attaché financier à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes.

De 1993 à 1999, il a occupé des postes de direction de cabinets, cabinets des ministres de la coopération, puis de l’environnement, puis du commissaire européen chargée de la recherche, de l’innovation, de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. De juin 1993 à novembre 1995, il fut directeur délégué à la direction générale de la Caisse française de développement (CFD), qui deviendra l’AFD.

De 1999 à 2002, il est président de la Compagnie cotonnière (COPACO) et président de Dagris (Développement des agro-industries du sud), ex-Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDT), holding de sociétés cotonnières implantées dans une trentaine de pays principalement africains.

De 2002 à 2005, il est directeur des Monnaies et médailles au ministère de l'Économie.

D'avril 2007 à juin 2010, il a été conseiller maître à la Cour des Comptes.

Dov Zerah a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’Institut supérieur du commerce (ISC), ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC).

Il est chevalier dans l’Ordre national de la légion d’honneur, commandeur dans l’Ordre Sénégalais du Mérite, et officier dans l’Ordre national du Bénin.

Ses articles

La Tunisie en urgence absolue

n°58 / 59 Quatrième trimestre 2016

Maghreb. Depuis la fin 2010, la Tunisie a alterné le meilleur comme le pire. D’un côté, le courage des Tunisiens face aux forces de l’ordre, l’explosion des réseaux sociaux, les multiples expressions d’une société civile vigilante, des élections pluralistes et démocratiques, une Constitution libérale et ouverte, le prix Nobel de la paix décerné à  la  société civile...

Une nouvelle dynamique africaine

n°47 Deuxième trimestre 2013

Depuis quarante ans, la division internationale du travail a été bousculée, d’abord par les quatre « dragons asiatiques » (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan), puis par la Chine et l’Inde, et plus récemment par les nouveaux émergents asiatiques et latino- américains. Seule l’Afrique est restée à l’écart de ce mouvement qui, grâce à l’échange...

L'Afrique: défis et rebonds

n°39 Janvier-mars 2011

Entretien avec Patrick Jaquin Journaliste, responsable du service de la communication de l’Union européenne de radio-télévision (UER). Dans cet entretien exclusif, M. Zerah lance un plaidoyer pour « sortir de la compassion », intervenir sur des projets « créateurs de valeurs » et « éviter les saupoudrages ».