Henri Djombo

Djombo Henri

Ministre d’État à l’Agriculture.

Biographie de Djombo Henri

Henri Djombo est ministre d’État à l’Agriculture depuis mai 2016. Ancien ministre de l'économie forestière, de l'environnement et du développement durable du Congo pendant 20 ans.

Né en 1952 à Enyellé, au Congo, il a fait ses études à Leningrad en URSS. Dans l’administration publique congolaise depuis 1976, il a travaillé au ministère de l’économie rurale et au ministère des eaux et des forêts. Ensuite il a été successivement Ambassadeur du Congo en Bulgarie (1986-1988) et  PDG de la Sucrerie du Congo (Suco) de 1989 à 1991. A la tête du ministère congolais de l’économie forestière depuis novembre 1997, il est un des initiateurs de l’action visant à préserver les forêts du Bassin du Congo.

Romancier internationalement reconnu, Henri Djombo est auteur de Le mort vivant, Lumières des temps perdus et Sur la braise.

Ses articles

QUAND L’AFRIQUE, L’ASIE ET LE PACIFIQUE PARLENT D’UNE SEULE VOIX...

n°43 Deuxième trimestre 2012

Le  monde  entier  a  été  occupé  ces  derniers  temps  par  la préparation  de  la  Conférence  des  Nations  Unies  sur  le développement durable, qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, parce qu’il en attend certainement quelque chose d’important.  

Diplomatie climatique et enjeux planétaires

n°39 Janvier-mars 2011

C’est en 1972, à Stockholm, que la conférence des Nations Unies sur l’environnement humain a fait entrer pour la première fois les questions environnementales dans le champ des relations internationales. Ces problématiques, qui se sont hissées au niveau des préoccupations majeures et des enjeux liés à l’avenir de la planète, vont certainement contribuer à l’avènement d’un nouvel ordre économique et politique mondial en ce vingt et unième siècle naissant. L’émergence de la diplomatie verte...