Ignacy Sachs

Sachs Ignacy

Socioéconomiste

Biographie de Sachs Ignacy

Ignacy Sachs, né en Pologne en 1927, est un professeur français d'économie.

Il a, dès 1972, à la conférence de Stockholm, alors qu'il était conseiller spécial du secrétaire Général de l'ONU, prévu dans son rapport d'étude, que le développement économique effréné conduirait inéluctablement à une catastrophe écologique planétaire.

Se définissant comme “écosocioéconomiste”, il a développé une approche combinant politique sociale, préservation de l’environnement et développement économique. En 1973, il crée à Paris le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, un laboratoire d'économie mettant en œuvre cette approche et qu'il a dirigé pendant 14 ans. Ignacy Sachs est considéré comme l'économiste précurseur du développement durable.

Par ailleurs, Ignacy Sachs a deux autres domaines d'expertise reconnus mondialement :

- L’économie du Brésil, pays qui l’a accueilli avant son arrivée en France ;

- Celle de l'Inde où il exercé son métier de Professeur d'université.

Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Université de Paris XII.

Ses articles

Crises et ouvertures africaines

n°37 Juillet-Septembre 2010

Nous avons tous une crise préférée, parmi celles du moment. La crise des valeurs, les pandémies, la crise démographique, le chaos économique, le changement de paradigme énergétique, la spéculation financière, le creusement du fossé éducatif, l’uniformisation culturelle, la pauvreté qui domine de vastes zones du monde, les famines, ou encore la difficulté d’accès à un luxe aussi prosaïque que l’eau potable.