Jack Lang

Lang Jack

Ancien Ministre de la culture et de l'éducation nationale

Biographie de Lang Jack

Jack Lang est député (PS, Pas-de-Calais) de l’Assemblée nationale et Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur les questions juridiques liées à la piraterie au large des côtes de la Somalie.

Né le 2 septembre 1939 à Mirecourt (Vosges), Jack Lang a fait ses études en droit à Nancy et à l’Institut d’études politiques de Paris ; il est docteur et agrégé de droit public et sciences politiques.

Ancien ministre de la culture sous François Mitterrand, ex-ministre de l’éducation de Lionel Jospin, il a été nommé, en août 2010, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour les questions de piraterie. Le député du Pas-de-Calais, qui fut émissaire spécial à Cuba puis en Corée du Nord et possède de solides compétences en droit international, est chargé d’imaginer des solutions à l’épineux problème du jugement et de l’incarcération des pirates capturés au large de la Somalie. Il a identifié, dans un rapport rendu fin janvier 2011, les mesures qui doivent être prises pour aider les États, en particulier ceux de la région, à poursuivre et à incarcérer les pirates.

Il est auteur de nombreux ouvrages sur la politique, l’éducation et les problèmes sociaux, l’histoire, le droit, la culture et le théâtre,  ainsi que d’une biographie de Nelson Mandela intitulée Nelson Mandela : Leçon de vie pour l’avenir, Perrin,  2005

Ses articles

Combattre la piraterie

n°39 Janvier-mars 2011

Ancien ministre de la culture sous François Mitterrand, ex -ministre de l’éducation de Lionel Jospin, professeur de droit, le socialiste Jack Lang a été nommé, à 71 ans, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour les questions de piraterie. Le député du Pas-de-Calais, qui fut émissaire spécial à Cuba puis en Corée du Nord et possède de solides compétences en droit international, est chargé d’imaginer des solutions à l’épineux problème du jugement et de l’...