Jean-Christophe Rufin

Rufin Jean-Christophe

Médecin, écrivain et diplomate français

Biographie de Rufin Jean-Christophe

Jean-Christophe Rufin est un médecin, écrivain et diplomate français.

Né à Bourges le 28 juin 1952, Jean-Christophe Rufin a fait ses études aux lycées Janson-de-Sailly et Claude-Bernard à Paris, avant d’entrer à la faculté de médecine de La Pitié-Salpêtrière et à l’Institut d’études politiques de Paris. Devenu médecin, il est l’un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières pour lequel il a dirigé de nombreuses missions en Afrique de l’Est et en Amérique latine. En 1985, Jean-Christophe Rufin devient le directeur médical d’Action contre la faim en Éthiopie ; entre 1991 et 1993, il est vice-président de Médecins sans frontières, et administrateur de la Croix-Rouge française de 1994 à 1996 ; en 1999, il est en poste au Kosovo comme administrateur de l’association Première Urgence.

Dans l’administration il assume successivement les postes de  conseiller du secrétaire d’État aux droits de l’homme, Claude Malhuret (1986-1988), d’attaché culturel et de coopération auprès de l’ambassade de France au Brésil (1989-1990), de conseiller spécialisé dans la réflexion stratégique sur les relations Nord-Sud au cabinet du ministre de la défense, François Léotard (1993-1995), et ensuite, à partir de 1995, d’attaché culturel au Nordeste brésilien. Le 3 août 2007, Jean-Christophe Rufin est nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, restant sur ce poste pour trois ans avant de quitter ses fonctions d’ambassadeur dans ces pays le 30 juin 2010.

Parallèlement Jean-Christophe Rufin est devenu un romancier à succès couronné de plusieurs prix littéraires les plus prestigieux. Il est élu à l’Académie française le 19 juin 2008 dont il est le plus jeune membre. Dernier roman : Katiba, Paris, Flammarion, 2010.

Ses articles

Al-Qaida : fiction et réalié

n°39 Janvier-mars 2011

Charles Zorgbibe — VOTRE DERNIER ROMAN, KATIBA, EST AUSSI UNE PRECIEUSE ANALYSE GEOPOLITIQUE — CE QUI NE SURPRENDRA PAS TOUS CEUX QUI ONT LU, IL Y A VINGT ANS, VOTRE EMPIRE ET LES NOUVEAUX BARBARES, L’UN DES CHEFS D’OEUVRES DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE RELATIONS INTERNATIONALES. C’EST SUR CET ASPECT « GEOPOLITIQUE » QUE NOUS ALLONS DIALOGUER, SI VOUS LE VOULEZ BIEN...