Jean-Michel Severino

Severino Jean-Michel

Ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD)

Biographie de Severino Jean-Michel

Jean-Michel Severino, né en 1957, est membre de l’Inspection générale des finances au Ministère français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1980 puis de l'École nationale d'administration en 1984 (promotion Louise Michel).

Il fut, d’avril 2001 à avril 2010, Directeur général de l’Agence française de développement(AFD).

Directeur du développement au ministère français de la Coopération de 1994 à 1996, il occupa ensuite le poste de vice président de la Banque mondiale pour l'Asie entre 1997 et 2000. M. Severino publie régulièrement dans la presse française et internationale.

En octobre 2007, aux côtés de Josette Sheeran, Donald Kaberuka, Kemal Dervis, Pascal Lamy, Abdou Diouf et Supachai Panitchpakdi, il lance le blog « Idées pour le développement » dans lequel les auteurs partagent leurs visions des grands défis auxquels les pays en développement sont confrontés et des meilleures solutions pour y faire face.

Ses articles

L'Afrique Subsaharienne: La nouvelle venue au banquet des Nations

n°37 Juillet-Septembre 2010

Qui l’aurait dit ? Continent oublié au XXe siècle, gratifié des commentaires les plus pessimistes sur son avenir économique, moqué pour sa marginalité dans le commerce international, traité en objet compassionnel par les opinions publiques, l’Afrique est projetée au XXIe siècle vers une nouvelle centralité.