Marie Joannidis

Joannidis Marie

Journaliste

Biographie de Joannidis Marie

Marie Joannidis est journaliste et s'est spécialisée depuis plus de 35 ans sur les problèmes de l'Afrique et du Tiers Monde. D'origine grecque, née à Alexandrie, après des études de sciences politiques et de droit à l'Université de Lausanne, en Suisse, elle est recrutée par l'AFP au Vietnam, en pleine guerre. Elle a travaillé pendant 25 ans à l'AFP, chargée de l'Afrique et du développement au service diplomatique, et collabore depuis dix ans avec MFI, l'agence de presse écrite de RFI.

Ses articles

DE RIO 1992 À RIO+20

n°43 Deuxième trimestre 2012

Vingt ans après le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil qui  avait  mis  en  évidence  le  lien  entre  protection  de l’environnement et développement durable, la communauté internationale se retrouve à nouveau dans cette ville pour faire le bilan et tracer les perspectives d’avenir.   

Afrique : terres à vendre ou à louer

n°40 Troisième trimestre 2011

L'Afrique est devenue, avec l’Amérique latine et quelques pays asiatiques et d’Europe de l’Est comme l’Ukraine, la cible de ceux qui à travers le monde cherchent des terres à acheter ou à louer pour produire des cultures vivrières ou des

Copenhague et après

n°36 Janvier-Février 2010

L’Afrique déçue par le semi-échec de la conférence de Copenhague sur le climat poursuit toutefois ses efforts pour maintenir un front uni et mobiliser ses partenaires étrangers tout en prenant des mesures pour assurer elle-même la protection de son environnement.