Mériadec Raffray

Raffray  Mériadec

Historien et journaliste

Biographie de Raffray Mériadec

Journaliste, directeur de la rédaction du mensuel Perspectives Entrepreneurs, Mériadec Raffray suit les questions économiques et l’actualité internationale. Familier des Balkans, il s’intéresse à l’évolution de l’influence française à l’étranger, en particulier sur le continent africain. Ses derniers reportages ont traité des soubresauts des « printemps arabes » en Tunisie et au Maroc. Spécialiste des questions de défense, il a consacré plusieurs ouvrages aux conflits dans lesquels la France est engagée. Ses dernières parutions : Afghanistan Les victoires oubliées de l’Armée rouge (2010) et Touaregs La révolte des Hommes bleus (2013) (Economica).

Ses articles

Les nouveaux rapports de force de la Francophonie

n°58 / 59 Deuxième semestre 2016 (N° double)

Stratégie. Cinquième langue la plus parlée et seconde langue la plus apprise au monde, le français maintient ses positions grâce à l’Afrique. Mais le cœur de la Francophonie, menacé par la faiblesse des moyens et le manque de politique coordonnée de la part des dirigeants francophones, est à la croisée des chemins. Les responsables devront faire des choix et ne pas craindre de s’inspirer des stratégies...

Djibouti, le carrefour stratégique

n°57 Premier semestre 2016

Pourquoi les grandes puissances économiques et militaires s’intéressent- elles  autant  à  ce  petit  État,  quasiment  sans  ressources  naturelles,  à la stabilité menacée ? Quels sont ses vrais atouts et ses principales faiblesses ? Réalisée sur place, aux meilleures sources, cette enquête exclusive répond à ces questions.