Michèle Barbier

Auteur, compositeur, interprète et romancière

Biographie de Barbier Michèle

Née en Algérie, Michèle Barbier a été rapatriée en France en 1962. Elle a fait ses études en France puis en Suède. Enseignante en Suède, elle rencontre Joséphine Baker dont elle devient la secrétaire particulière. Devenue chanteuse et comédienne, elle écrit plusieurs pièces de théâtre, jouées entre 1973 et 1978, puis à partir de 2009. Engagée comme présentatrice au Cirque Schreiber (Suède) en 1974, elle rencontre Adolf Lauenburger, dresseur de chevaux allemand, avec lequel elle dirige le Cirque Aréna (1976-1981, qui crée notamment le Festival Carolingien de Saint Philbert de Grandlieu en 1978.

Elle travaille ensuite à France 2, avec Bernard Langlois (émission Résistances).

Elle crée en 1984 le Gala de la Presse, qui demande aux journalistes et animateurs de tous horizons de se mobiliser en préparant un spectacle de cirque, sur le modèle du Gala de l'Union des Artistes et du Gala des Grandes Écoles, afin de rendre hommage à un organisme humanitaire différent chaque année et, de manière festive, d'attirer l'attention des téléspectateurs sur ses activités.

Entre 1995 et 2009, elle co-dirige le Cirque Messidor avec Michel Sanchez. Elle revient ensuite à la chanson, au théâtre et à l'écriture.

Ses articles

Jacques Chevalier, un Algérien de bonne volonté

n°38 Octobre-Décembre 2010

Les valeurs et les idées sont aussi variables qu’un ciel de printemps. Ce qui est évident aujourd’hui sera obsolète demain. Ainsi en est-il de l’Histoire... Le XIXe siècle était celui des grands empires, le XXe siècle fut celui ...