Mikhail Lebedev

Lebedev Mikhail

Docteur en science politique et docteur en droit de l’Université Paris I-Panthéon- Sorbonne

Biographie de Lebedev Mikhail

Docteur en science politique et docteur en droit de l’Université Paris I-Panthéon- Sorbonne

Ses articles

La Russie qui venait du froid

n°37 Juillet-Septembre 2010

Pierre Drieu La Rochelle nota dans son Journal, le 1er mars 1943, au lendemain de la débâcle de Stalingrad : « Hitler aurait dû s’assurer l’Afrique avant d’attaquer la Russie. » S’il est incontestable que le Führer était un génie du mal, il est aussi vrai qu’il a mal étudié Clauzewitz... Les Alliés l’ont martelé dans les tracts largués au-dessus de l’Allemagne en 43 : « Hitler aurait dû lire Clauzewitz avec beaucoup plus d’attention... »

La pierre angulaire de la sécurité en Afrique

n°34 Printemps-Été 2009

L’Afrique a accompli un exploit historique sans précédent, passant dans un laps de temps relativement bref d’une société primitive à une société ouverte à la modernité, dans un cadre industriel et urbain organisé. Elle a réussi son émancipation et son intégration dans la société des « nations civilisées ».

Henry Kissinger et le risque de "tyrannie judiciaire"

n°33 Janvier-Mars 2009

Le principe de compétence universelle — qui part de l’idée que certains États puissent juger au nom de l’humanité des crimes particulièrement graves quels que soient la nationalité de leurs auteurs, de leurs victimes et le lieu où ils ont été perpétrés