Nassif Hitti

Hitti Nassif

Ambassadeur, Directeur de la Mission de la Ligue des États arabes en France et observateur permanent auprès de l’UNESCO

Biographie de Hitti Nassif

Né à Tripoli au Liban, Nassif  Hitti est Ambassadeur, Directeur de la Mission de la Ligue des États arabes en France et observateur permanent auprès de l’UNESCO.  

Il fit partie, jusqu’en février 2000, du cabinet d’Ahmed Esmat Abdel-Meguid, Secrétaire général de la Ligue des États arabes, en qualité de Conseiller diplomatique et politique. Il fut parallèlement Professeur de relations internationales et d’études sur le Moyen-Orient à l’Université américaine du Caire (1992-99). Il a par ailleurs été Professeur visiteur à l’Académie méditerranéenne des Études diplomatiques à Malte. Il fut membre du Comité de rédaction de la revue Affaires arabes publiée par le Secrétariat général de la Ligue des États Arabes (1992-1999).

Nassif  Hitti est auteur de deux ouvrages — La théorie des relations internationales (1985) et Le monde arabe et les cinq grandes puissances : étude futuriste (1987) — et de nombreuses études et recherches publiées dans des revues spécialisées. Il publie une chronique hebdomadaire sur l’actualité internationale dans le quotidien Al-Bayane (Dubaï).

Il a participé à de nombreux colloques et conférences sur les questions du Moyen-Orient et de politique internationale et a donné des conférences dans de nombreux Centres de recherches et Universités aux États-Unis et en Europe. Il est membre de plusieurs groupes de réflexion sur les questions du Moyen-Orient.

Nassif Hitti est Docteur en relations internationales (PhD) de l’Institut des relations internationales-Université du Sud de la Californie (USC, 1980) et est par ailleurs titulaire d’une Licence en sciences politiques (Université américaine de Beyrouth, 1975) et d’un Master of Arts  en sciences politiques (Université américaine de Beyrouth, 1977).

Ses articles

Tunisie, Egypte, Libye : l'épicentre africain des révolutions arabes

n°40 Troisième trimestre 2011

  Entretien avec  Charles Zorgbibe Charles Zorgbibe — CHER AMBASSADEUR, VOUS ÊTES À LA  FOIS UN DIPLOMATE  ET  UN  UNIVERSITAIRE,  SPÉCIALISTE  DES  RELATIONS