Pierre Berthelot

Berthelot Pierre

Docteur en science politique de l’Université Bordeaux III, chercheur associé à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS).

Biographie de Berthelot Pierre

Docteur de l’Université de Bordeaux III depuis Juin 2008 (mention : cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman), Pierre Berthelot est actuellement Enseignant-Chercheur au CERMAM (Centre d’étude et de recherche sur le monde arabe et musulman), à l’Université Paris II-Panthéon Assas et à la Faculté libre de Droit, d’Economie et de Gestion de Paris.

Ses articles

LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT HYDRAULIQUE EN AFRIQUE

n°49 Quatrième trimestre 2013

Alors que nombre de pays au niveau de développement avancé subissent  les  effets  récessifs  d’une  crise  financière  sans précédent depuis 1929 et que l’on évoque de plus en plus le décollage économique de plusieurs États africains, il ne semble pas inutile de s’intéresser à un de ses vecteurs de croissance potentiels les plus prometteurs  et  g...

Les nouvelles ambitions africaines de la Turquie

n°45 Quatrième trimestre 2012

La décennie passée a été marquée par de nombreux ouvrages analysant  le  rôle  des  pays  émergents  en  Afrique,  et  plus particulièrement  celui  de  la  Chine,  parce  que  leur  montée  en puissance est susceptible de modifier le « partenariat privilégié » traditionnel associant les puissances occidentales et le...

Afrique du Nord et Sahel : un pilier majeur de la Francophonie ?

n°44 Troisième trimestre 2012

La situation de la francophonie en Afrique du Nord et au Sahel est  équivoque  puisqu’elle  apparaît  à  la  fois  comme  très favorable, voire hégémonique, en tant que langue étrangère privilégiée, mais aussi contestée, sinon menacée, par les bouleversements récents dans la région, ainsi que par le renforcement des positions de ses rivaux anglo-saxons.

Les métamorphoses du système panafrican

n°41 Quatrième trimestre 2011

Sans l’existence d’un panafricanisme ancien, l’oUA  n’aurait probablement jamais vu le jour aussi rapidement à Addis-Abeba, en 1963, alors que la plupart des pays africains venaient juste d’accéder à l’indépendance — rappelons qu’il fallut à l’Europe plus d’une dizaine d’années, après la fin de la Seconde Guerre mondiale pour commencer son unité politique...

La question de l'eau en Afrique

n°36 Janvier-Février 2010

Alors que l’Afrique a été au cœur des premières et véritables réflexions contemporaines relatives à la question de l’eau, notamment au niveau juridique, elle a semblé plutôt à l’écart de ces enjeux au cours des dernières décennies.

La CPI face à la tragédie au Darfour

n°35 Juillet-September 2009

La décision prise le 4 mars 2009 par la Cour pénale internationale (CPI) d’inculper le président soudanais est d’une importance historique puisque c’est la première fois qu’un chef d’État en exercice est visé par une institution judiciaire internationale permanente, et non par un tribunal spécial ou temporaire, avec des compétences limitées et clairement définies.