Spero Stanislas Adotevi

Ancien élève de l’École normale supérieure. Professeur de philosophie et d’anthropologie à l’Université Paris VII. Successivement ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’information du Bénin. Conseiller spécial du Directeur général de l’Unicef.

Biographie de Adotevi Spero Stanislas

Parmi ses nombreux ouvrages on citera particulièrement son célèbre pamphlet Négritude et négrologues, réédité en 1998 avec une préface d’Henri Lopes aux éditions de Castor Astral.

Ses articles

VERS UN MIRACLE AFRICAIN ?

n°50 Premier trimestre 2014

J’avais, récemment, à l’esprit, les inquiétudes que charriaient les radios et les télévisions du monde, à l’occasion de la crise financière qui n’en finit pas de finir et qui, au vrai, n’est que la conséquence des dérives idéologiques du système de pensée et de pratique ultralibérales encore plus psychédéliques ces deux dernières décennies : ces...

Globalisation réelle ou imaginaire ?

n°35 Juillet-September 2009

Il y a un an jour pour jour, c’est-à-dire depuis l’automne dernier, l’automne 2008, après la chute de la banque Lehman Brothers et le scandale des subprimes, l’information tant nationale qu’internationale était saturée, gavée de rodomontades et tartarinades des grands oligarques de la finance, tous plus ou moins spécialistes et techniciens de la finance nationale comme internationale.