Les événements archivés

Mo Ibrahim Fondation

Le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années est freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et état de droit

4 Octobre, 2016

Près des deux tiers des citoyens africains vivent dans un pays où sécurité et état de droit se sont dégradés au cours des dix dernières années

Hommage aux victimes des attentats

Editorial

27 Novembre, 2015

Géopolitique Africaine  n’est pas un magazine, mais une revue abordant des questions de fond dans un esprit quasi universitaire, scientifique, sans polémique. Quoique nous soyons attentifs à l’actualité, celle-ci ne commande pas le choix de nos thèmes. Mais comment, en ces moments, demeurer indifférents aux massacres, aveugles et sauvages, qui ont endeuillé Beyrouth, le jeudi 12 novembre, Paris, le vendredi 13 novembre, puis Bamako, le vendredi 20 novembre ?

FORUM FORBES AFRIQUE 2015 LA REVOLUTION NUMERIQUE : ACCELERATEUR DE LA CROISSANC

FORUM FORBES AFRIQUE 2015 LA REVOLUTION NUMERIQUE : ACCELERATEUR DE LA CROISSANCE AFRICAINE

20 Juillet, 2015

Le Forum économique Forbes Afrique 2015 du 21 juillet 2015 à Brazzaville, Congo, sera consacré à la révolution numérique sur le continent. Avec plus de 700 millions d’abonnés mobiles -plus que les Etats-Unis et l’Europe

Responsabilité des médias face à l’urgence des enjeux de la COP21

Responsabilité des médias face à l’urgence des enjeux de la COP21

9 Juillet, 2015

Face aux enjeux climatiques la population semble être sous-informée par les médias et surtout par la télévision. 

Géopolitique Africaine, partenaire du Global Conférence 2015

Géopolitique Africaine, partenaire du Global Conférence 2015

4 Juillet, 2015

La revue Géopolitique Africaine est présente le 6-7-8 juillet à la 10ème édition du Global  Conférence 2015 organisé par Les Ateliers de la Terre. Celle-ci se tient dans le domaine de Chantilly, en Picardie et a pour thème cette année « Tous acteurs de la rupture ? »
 

LE NOUVEL ÉLAN AFRICAIN

Nouveau numéro double de Geopolitique Africaine

8 Avril, 2015

Comment les décideurs et les experts africains voient-ils ce fameux “essor”, tiré par des taux de croissance à deux chiffres et qui fait poindre un espoir d’émergence ?

Ce numéro double est l’occasion pour Géopolitique Africaine de poser les premiers jalons de sa nouvelle ligne éditoriale. « Comment le monde voit-il l’Afrique et comment l’Afrique voit-elle le monde ? ». C’est la double question posée par son directeur, Mr. Henri Lopès, écrivain et diplomate congolais.

Salon du livre table ronde Geopolitique Africaine

Géopolitique Africaine au Salon du livre de Paris du 20 au 23 mars 2015

19 Mars, 2015

La revue Géopolitique sera présente à la Porte de Versailles. Deux tables rondes y seront organisées. 

 

24ième Sommet de l’Union africaine  30/31 janvier 2015

Robert Mugabe : Nouveau Président de l’Union africaine

3 Février, 2015

Robert Mugabe, chef de l’Etat du Zimbabwe depuis 1987, est devenu le nouveau Président de l’Union Africaine (UA). Il remplace à ce poste le Président Mohammed Ould Abdel Aziz de Mauritanie qui a consacré son mandat à la lutte contre le terrorisme et à la recherche de solutions collectives en matière de paix et de sécurité. Son bilan n’est pas mauvais, mais il reste insuffisant. L’Afrique doit poursuivre le combat contre un terrorisme dont Boko Haram et Aqmi (Al Quaeda Maghreb islamique) représentent les fers de lance. 

45ième  Sommet de Davos, 21-24 janvier 2015 : Principales conclusions

45ième Sommet de Davos, 21-24 janvier 2015 : Principales conclusions

27 Janvier, 2015

Le Sommet de Davos s’est achevé sur une impression de flou. A la différence des autres éditions du Forum au cours desquelles les sujets traités étaient clairement identifiés avec des conclusions très fortes, la 45ième édition a accouché de conclusions trop générales. 

Terrorisme : mobilisation africaine contre Boko Haram

Terrorisme : mobilisation africaine contre Boko Haram

23 Janvier, 2015

La paix et la sécurité constituent des biens communs à tous. La lutte contre l’insécurité doit rassembler les pays du Nord comme ceux du Sud. Il n’existe plus de terrorisme spécifique qui ne frapperait que les pays développés. Le terrorisme se mondialise et se régionalise.