Chroniques août 2010 : coopération et intégration régionales

2 Août, 2010
Géopolitiques Africaines coopération et intégration régionales

Août 2010

2-6 août, Bamako (Mali) — Les pays de l’Uni on économique ouest-africaine (UEMOA) lancent une campagne de communication et de sensibilisation autour du nouveau cadre harmonisé des finances publiques dans la sous-région.

3 août, Kinshasa (RDC) — La Communauté pour le développement de l’Afrique australe évalue son cadre de convergence.

4 août, Bruxelles (Belgique) — L’Union européenne (UE) accorde une aide supplémentaire humanitaire de 40 millions d’euros à la région du Sahel.

5-6 Août, Yaoundé (Cameroun) — Les superviseurs de banques de l’Afrique de l’ouest et du centre se concertent dans le cadre de leur 15e réunion annuelle.

9 août, Dakar (Sénégal) — Le Sénégal se prépare à accueillir, du 10 au 31 décembre 2010, la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN).

10 août, Swakopmund (Namibie) — Dix-sept pays membres de l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle (ARIPO) signent un accord sur la protection des expressions de folklore et des savoirs traditionnels.

11 août, Bamako (Mali) — Les pays d’Afrique de l’Ouest optent pour un marché commun de télécommunications à l’horizon 2012.

11-12 août, Beijing (Chine) — La Chine et l’Afrique renforcent leur coopération agricole par le biais de leurs partis politiques.

12-14 août, Maroua (Cameroun) — Les experts des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) indiquent que si le niveau de l’eau continue de baisser à son rythme actuel, ce lac disparaîtra dans une vingtaine d’années. 16-20 août, Dakar (Sénégal) — Les membres de l’Association des banques centrales africaine (ABCA) font le point sur le processus de mise en place de la future monnaie unique africaine, et examinent les axes d’approfondissement et de consolidation du système financier du continent.

16-17 août, Windoek (Namibie) — Le Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui coïncide avec le 30e anniversaire de ce bloc régional planche sur la situation au Zimbabwe et à Madagascar, ainsi que sur l’intégration économique et politique dans la région.

17-18 août, Conakry (Guinée) — Un mini-sommet de l’Union du fleuve Mano s’est tenu en présence des présidents Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), Ernest Bai Kromah (Sierra Leone), et du chef d’État par intérim de la Guinée Sekouba Konaté.

18 août, Abuja (Nigeria) — La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) accuei lle une réunion pour le renforcement des capacités de la Force permanente de la région.

19 août, Dakar (Sénégal) — Les responsables des banques centrales africaines se réunissent autour du thème « Rôle des banques centrales africai nes dans la régulation et la stabilité ».

19 août, Dakar (Sénégal) — Les États membres de l’Union économique et ouest- africaine (UEMOA) ont approuvé le projet de l’interconnexion de leurs réseaux de télécommunications par fibre optique avant fin 2010.

19-21 août, Nairobi (Kenya) — Les représentants des ministères et des institutions gouvernementales des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA), ainsi que des organisations régionales et internationales étudient les progrès en matière de bonne gouvernance.

25 août, Kigali (Rwanda) — Les experts économiques de l’Afrique de l’est mènent une réflexion sur la monnaie unique dans le cadre de la sous-région.

25 août, Kinshasa (RDC) — La Fédération des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Est se réunit à Kinshasa pour examiner les moyens de renforcer les capacités de production agricole des États de la région.

26 août, Yaoundé (Cameroun) — Les pays contributeurs de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) effacent des arriérés pour un montant de trois milliards de francs CFA.

26 août, Yaoundé (Cameroun) — Le Fonds monétaire international (FMI) lève sa sanction portant suspension de ses décaissements en faveur des États de la Communauté économique e et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

26 août, Abidjan (Côte d’Ivoire) — Philippe-Henry Dacoury-Tabley est reconduit à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour l’exercice 2010-2011.

28 août, Le Caire (Égypte) — L’Organisation arabe du travail (OAT) souligne l’impératif pour les pays arabes d’apporter des changements à leurs orientations politiques en vue de promouvoir le secteur de l’emploi.

27 août, Matsapa (Swaziland) — Lors de l’ouverture officielle du forum d’affaires du Marché commun d’Afrique australe (COMESA) le secrétaire général du COMESA, Sindiso Ngwenya, appelle les participants à accélérer l’intégration dans la région et à développer la coopération avec d’autres forums économiques régionaux.

27 août, New York (États-Unis) — Selon Global Finance Intregrity, la fuite des capitaux africains a atteint, entre 1970 et 2008, 854 milliards de dollars, soit quatre fois la dette extérieure du continent.

28 août, Ezulwini (Swaziland) — Au cours de la 10e réunion des ministres des affai res étrangères du COMESA le Vice-premier ministre du Swaziland, Nthemba Masuku Nhlanganiso, note que les conflits et l’insécurité entravent la réussite de l’intégration régionale, et appelle l’Union africaine (UA) et d’autres communautés économiques régionales (CER) du continent à assurer la paix et la stabilité.

29 août, Addis-Abeba (Éthiopie) — L’Union africaine (UA) défend la position du Tchad et du Kenya qui ont accueilli le Président soudanais Omar El Bechir sur leurs territoires. Elle affirme qu’elle s’opposera à toute tentative d’exercer une pression sur les pays africains pour les contraindre à renoncer à leur position commune.

30 août, Abuja (Nigeria) —L’Organisation des Nations Uni es pour le développement industriel (ONUDI) se dit prête à promouvoir le partenariat régional en matière de commerce dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

30 août, Dar es-Salaam (Tanzanie) — Le Conseil des affaires d’Afrique de l’Est (EABC) prend des mesures pour lutter contre les produits de contrefaçon dans la région.

30 août, Ouagadougou (Burki na Faso) — La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), va octroyer des bourses d’excellence pour les établissements de l’enseignement supérieur dans ses pays membres.

30-31 août, Ouagadougou (Burkina Faso) — Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) examinent les moyens d’utiliser les sites touristiques comme outil d’intégration culturelle et économique des peuples.

31 août, Johannesburg (Afrique du Sud) — Selon la Société financière internationale (SFI) qui a géré 168 projets régionaux de services, l’année 2010 est l’année record des investissements en Afrique.

31 août-3 septembre, Malabo (Guinée équatoriale) —L’Afrique se dote d’un Fonds des urgences sanitaires d’un montant de 100 millions de dollars.

31 août-1er septembre, Mbabane (Swaziland) — Les États-membres du Marché commun d’Afrique de l’Est et australe (COMESA) évaluent la situation dans le domaine de l’intégrati on et de la coopération régionales, lors d’une réunion placée sous le thème « Science et technologie au service du développement ».

31 août, Mbabane (Swaziland) — Le 14e sommet du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA) est marqué par la passation de la présidence de ce mécanisme de coopération sous-régionale du président zimbabwéen Robert Mugabe au Roi Mswati III du Swaziland.

31 août-1e r septembre, Lozitha (Swaziland) — Le 14e sommet de l’Autorité du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) examine les moyens permettant de mettre la science et la technologie au profit du développement.

31 août-2 septembre, Dakar (Sénégal) — La rencontre régionale sur la recherche scientifique et le développement dans la zone de la Communauté économique des États de l’Afri que de l’Ouest (CEDEAO) se penche sur le rôle des chercheurs dans la réalisation du programme communautaire de développement.

Réagissez

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h1> <h2> <h3> <sup> <p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Use to create page breaks.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ces chiffres et lettres ci-dessous sont à saisir pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d’éviter les soumissions automatisées spam !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vos réactions