Chroniques août 2010 : sécurité et gestion de crises

1 Août, 2010
Géopolitique Africaine Sécurité et gestion de crises

Août 2010

1er août, Genève (Suisse) — La Convention sur les armes à sous-munitions (munitions classiques conçues pour disperser des sous-munitions explosives de moins de 20 kilogrammes), qui interdit l’emploi de cette catégorie d’armes, entre en vigueur.

2 août, Ouagadougou (Burkina Faso) — Les participants de la 17e réunion du groupe Afrique-Océan indien examinent l’état des dispositifs de sécurité dans les aérogares et concertent leurs positions en vue de la 37e assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) prévue pour le mois de septembre à Montréal (Canada).

2 août, Dakar (Sénégal) — Le Malien Amadou Ousmane Guittèye est nommé au poste de Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

3 août, Lomé (Togo) — Des femmes activistes de la paix de 13 pays africains débattent de la paix et du cadre juridique de l’action de la femme dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique.

6-7 août, Bamako (Mali) — Six pays africai ns (Mali, Niger, Tchad, Sénégal, Burkina Faso, Nigeria) tiennent une réunion sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne.

10 août, Yaoundé (Cameroun) — Un navire néerlandais cherche à décharger sur les côtes ouest-africaines une cargaison de déchets toxiques.

12 août, Bissau (Guinée-Bissau) — Les chefs d’état-major des armées des pays de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) discutent de l’envoi en Guinée-Bissau d’une mission de stabilisation.

18 août, Abuja (Nigeria) — Le centre d’excellence de la Commission de la CEDEAO a accueilli une réunion pour le renforcement des capacités de la Force permanente (ESF, ECOWAS Standby Force) de la CEDEAO.

23 août, Mogadiscio (Somalie) — Au moins trente personnes ont été tuées et près de soixante autres blessées suite à la reprise d’affrontements intenses à Mogadiscio entre rebelles islamistes shebab et forces du gouvernement somalien soutenues par les troupes de maintien de la paix de l’Union africaine (UA).

24 août, Mogadiscio (Somalie) — Des membres du groupe islamiste somalien Al Shabaab lancent un raid contre un hôtel à Mogadiscio, tuant plus de trente personnes, dont dix parlementaires.

24-27août, Maputo (Mozambique) — La lutte contre la piraterie maritime est au centre des débats lors de la 16e réunion du Comité maritime permanent des marines de guerre de la SADC.

25 août, Mogadiscio (Somalie) — 65 civils sont tués lors d’une offensi ve des shebab somaliens.

27 août, Conakry (Guinée) — Après une attaque des pirates contre un navire de pêche et la prise de 15 mille cartons de poissons, la Gui née exprime sa préoccupation face à la recrudescence des attaques contre les navires de pêche dans ses eaux territoriales menées par des hommes en uniforme.

Réagissez

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h1> <h2> <h3> <sup> <p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Use to create page breaks.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ces chiffres et lettres ci-dessous sont à saisir pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d’éviter les soumissions automatisées spam !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vos réactions