Chroniques : coopération et intégration régionales

1 Juillet, 2010
Chronique Géopolitique Africaine

Juillet 2010

1e r juillet, Douala (Cameroun) — Les représentants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) participent à un atelier régional sur la promotion des exportations et le renforcement de la compétitivité de leurs économies.

2-3 juillet, Praia (Cap-Vert) — Le 38e sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se penche sur la sécurité régionale et l’attribution de postes au sein de l’organisation. La Communauté annonce le retour du Niger dans ses instances, en tant qu’observateur, après sa suspension en octobre 2009.

3 juillet, Rabat (Maroc) — Les représentants des pays de l’Union du Maghreb arable (UMA) réunis dans le cadre d’un colloque sur le thème « Harmonisation et coordination de la réglementation et de la supervision financière dans les pays arabes » mettent l’accent sur la nécessité de rapprocher les organes de supervision financière et bancaire.

6 juillet, Dakar (Sénégal) — Lors de la 52e session extraordinaire de son Conseil de ministres l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS : Guinée, Mali, Mauri tanie et Sénégal) procède à la modernisation et la restructuration de son système de fonctionnement.

6 juillet, Dakar (Sénégal) — Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Abdou Diouf plaide pour une dépénalisation des délits de presse et demande aux journalistes de faire preuve de responsabilité dans leur travail.

7 juillet, Rabat (Maroc) — Lors de la 9e session du Conseil ministériel maghrébin de la formation et de la communauté maghrébine établie à l’étranger, le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Y ahya, appelle à l’élaboration d’une stratégie commune pour lutter contre le chômage.

7-8 juillet 2010, Tunis (Tunisie) — Réunion préparatoire dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie culturelle pour la promotion de la femme arabe.

7-9 juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — Séminaire régional des milieux économiques et sociaux de l’Afrique, des Caraïbes, du Pacifi que (ACP) et de l’Union européenne (UE).

8 juillet, Libreville (Gabon) — L’Association africaine de l’eau (AAE) entame une réflexion sur son plan d’action pour 2010-2012.

8 juillet, Lomé (Togo) — Rencontre de concertation entre la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les établissements de crédit de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

8 juillet, Yaoundé (Cameroun) — La Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) paraphent un Accord sur le mécanisme de coordination du programme indicatif régional.

9 juillet, Lomé (Togo) — Les directeurs des banques et des établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), examinent la situation dans leur secteur et son rôle dans la croissance économique au sein de la région.

13 juillet, Nairobi (Kenya) — Les ministres des sept pays de la Corne de l’Afrique étudient les projets de développement régionaux.

13 juillet, Nairobi (Kenya) — Les gouverneurs des banques centrales d’Afrique de l’Est mesurent les progrès en vue de l’harmonisation des politiques monétaires au niveau régional.

14 juillet, Tripoli (Libye) — Le guide la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, souligne la nécessité de surmonter les obstacles entravant l’action de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

16 juillet, Victoria Falls (Zimbabwe) — Réunion des ministres responsables des ressources naturelles et de l’environnement des États membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, Southern African Development Community).

16-23 juillet, N’Djamena (Tchad) — Le 12e sommet de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) reconnaît que sa structure et son fonctionnement ne répondent pas encore aux critères d’une organisation d’i ntégration économique, prélude d’une intégration politique.

19 juillet, Harare (Zimbabwe) — Le Zimbabwe et la Zambie adoptent le régime de commerce simplifié régissant le commerce entre les États membres du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA, Common Market for Eastern and Southern Africa).

19-27 juillet, Kampala (Ouganda) — 23e réunion du NEPAD au niveau des chefs d’État et de gouvernement.

23 juillet, Yaoundé (Cameroun) — La 2e réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a noté avec satisfaction la stabilisation, quoique fragile, de la croissance économique au niveau de à 4,1 % en 2010 contre 2,1 % en 2009.

23 juillet, N’Djamena (Tchad) — Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi promet de mettre 90 milliards de dollars à la disposition de l’Afrique lors de discussions sur les États-Unis d’Afrique au sommet de la Communauté des États sahélo- sahariens (CEN-SAD).

24 juillet, Kampala (Ouganda) — L’Union africaine, le NEPAD et la BAD lancent un Programme de développement des infrastructures en Afrique (PDIA).

24 juillet, Cotonou (Bénin) — 26e session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

27-29 juillet, Libreville (Gabon) — La réunion de L’Association des fonds d’entretien routiers africains (AFERA) évalue les performances des différents fonds d’entretien routiers en Afrique centrale en 2009.

28-30 juillet, Ouagadougou (Burkina Faso) — 1èr e réunion du Conseil du travail et du dialogue social de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

29 juillet, Kinshasa (RDC) — Les experts des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se réunissent pour relancer les négociations sur l’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE).

29 juillet, Yaoundé (Cameroun) — Afin de réduire la fragilité de la reprise économique, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) baisse ses taux directeurs de 0,25 %.

29 juillet, Washington (États-Unis) — Les États-Unis et l’Afrique renforcent leur coopération économique au cours de l’édition 2010 du Forum de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique). Lors du Forum il est constaté qu’en dix ans le volume des importations américaines en provenance d’Afrique bénéficiant des dispositions de l’AGOA a augmenté de 300 %.

29-30 juillet, Bamako (Mali) — L’espace de l’Union économique et monétaire ouest-afri caine (UEMAO) harmonise ses cadres réglementaires dans les domaines des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

30 juillet, Bamako (Mali) — Les pays de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UMOA) envisagent de mettre en place un marché commun des télécommunications « ouvert et concurrentiel » à l’horizon 2012.

31 juillet, Arusha (Tanzanie) — La Cour de justice de l’Afrique de l’Est met en place un mécanisme de règlement des différends dans le cadre de son plan stratégique pour 2010-2015.

Réagissez

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h1> <h2> <h3> <sup> <p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Use to create page breaks.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ces chiffres et lettres ci-dessous sont à saisir pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d’éviter les soumissions automatisées spam !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vos réactions