Chroniques : diplomatie et développement

3 Juillet, 2010
Diplomatie et développement

Juillet 2010

3 juillet, Sal (Cap-Vert) — Le Président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, assiste au sommet la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

6-8 juillet, Dakar (Sénégal) — 35e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Le Secrétai re général de Francophonie, Abdou Diouf, se dit favorable à la création de revues scientifiques francophones de qualité et plaide pour la dépénalisation des délits de presse.

7 juillet, Bangui (RCA) — Le Président centrafricain, François Bozizé, inaugure le centre d’émission des passeports biométriques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

8 juillet, Nairobi (Kenya) — La Belgique s’engage à renforcer les relations avec l’Afrique au cours de sa présidence dans l’Union européenne (UE).

13 juillet, Paris (France) — Déjeuner de travail entre le Président français Nicolas Sarkozy et ses homologues africains francophones, à l’exception du Président ivoirien, Laurent Gbagbo. Ni colas Sarkozy réaffirme la volonté de la France d’accroître l’aide au développement accordée à l’Afrique.

13-15 juillet, Bruxelles (Belgique) — 5e réunion régionale Afrique australe-océan Indien de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP).

14 juillet, Paris (France) — Les armées de 13 pays africains défilent sur les Champs-Elysées à l’occasion du 50e anniversaire des indépendances des pays d’Afrique francophone.

15 juillet, New York (États-Unis) — Le groupe de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) aux Nations Unies rend hommage à Sa Majesté Mohammed VI en sa qualité de Président du Comité Al-Qods (du nom arabe de Jérusalem).

19-23 juillet, Ouagadougou (Burkina Faso) — Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) met en place, dans les 15 pays membres, des dispositifs de lutte contre les activités illégales dans ce domaine.

22 juillet, Munyongo (Ouganda) — Lors de la 17e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) le Secrétaire général de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA), Abdoulie Janneh, souligne non seulement les progrès de l’Afrique dans le domaine économique mais aussi le bilan ambigu de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

22 juillet, Paris (France) — Le Rapport 2010 sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique que les flux d’investissements étrangers directs (IED) vers l’Afrique ont diminué de 19 % en 2009.

25 au 27 juillet, Kampala (Ouganda) — 15e Sommet de l’Uni on africaine est consacré aux problèmes de la lutte contre le terrori sme et les attaques des islamistes radicaux, au débat sur les États-Unis d’Afrique, aux questions du développement et de la santé.

26-30 juillet, Banjul (Gambie) — Séminaire sur le rôle des parlements dans la promotion de la bonne gestion des finances publiques.

28 juillet, New York (États-Unis) — L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution reconnaissant comme droit humain fondamental l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

29 juillet-3 août, Y aoundé (Cameroun) — 29e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPP).

30 juillet, Addi s-Abeba (Éthiopie) — Réunion des Partenaires de l’Union Africaine (UA).

Réagissez

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h1> <h2> <h3> <sup> <p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Use to create page breaks.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ces chiffres et lettres ci-dessous sont à saisir pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d’éviter les soumissions automatisées spam !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vos réactions