Chroniques : sécurité et gestion de crises

1 Juillet, 2010
Géopolitique Africaine Sécurité et gestion de crises

Juillet 2010

1e r juillet, Abidjan (Côte d’Ivoire) — Le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2010.

1e r juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — Le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) exprime sa préoccupation face au manque de progrès dans le règlement de la crise en Côte d’Ivoire.

1e r-2 juillet, Rabat (Maroc) — La réunion de l’ONU sur la question de Palestine demande le renforcement de l’appui des États africains aux efforts de trouver une solution juste et durable de la question de la Ville Sainte.

2 juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — 235e réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPA) de l’Union africaine (UA).

5 juillet, Darfour (Soudan) — La Mission des Nations Unies au Darfour (MINUAD) appuie le retour volontaire de 800 ex-combattants à la vie civile dans le cadre du programme DDR (désarmement, démobilisation et réintégration).

5 juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — Le 15e sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) souligne la nécessité d’une réponse « urgente et durable » face au danger terroriste en Somalie et dans la sous-région.

6 juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — Première réunion du Conseil consultatif de l’Année de la paix et de la sécurité en Afrique.

10 juillet, Darfour (Soudan) — 221 personnes sont tuées au cours du mois de juin dans la région, dont la majorité au cours d’affrontements interethniques.

11 juillet, Kampala (Ouganda) — Un double attentat perpétré par les shebab, insurgés islamistes somaliens, fait au moins 76 morts.

13 juillet, Nairobi (Kenya) —L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un groupement régional de 7 pays est-africains (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan et Ouganda), condamne l’attaque meurtrière à la bombe, survenue le 11 juillet à Kampala (Ouganda) qui a fait 74 morts et de nombreux blessés.

14 juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, rencontre le Secrétaire général d’Interpol, Roland Kennthnoble.

15 juillet, Addis-Abeba (Éthiopie) — L’Éthiopie et l’Organisation internationale de police (INTERPOL) signent un accord pour lutter contre le terrorisme et le trafic humain.

15 juillet, New York (États-Unis) — L’ONU a besoin de 5 milliards de dollars pour ses opérations humanitaires dans 34 pays touchés par les conflits et les catastrophes naturelles.

17 juillet, Djibouti (Djibouti) — Le Japon implante une base militaire permanente à Djibouti afin de lutter contre la piraterie maritime qui sévit dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie.

27 juillet, New York (États-Unis) — L’ONU salue la décision de l’Union africaine (UA) d’envoyer 2 000 militaires supplémentaires pour renforcer le contingent de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM).

27 juillet, Kinshasa (RDC) — Au cours d’une réunion tripartite RDC-RCA- Ouganda les chefs d’état-major des armées évaluent l’état des opérations contre les rebelles de la LRA (Lord’s Resistance Army) et d’ADF-Nalu (Allied Democratic Forces-National Army for the Liberation of Uganda).

29 juillet, Libreville (Gabon) —L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) organise un cours de formation sur la gestion des crises en matière de sécurité et de sureté dans le domaine de l’aviation civile.

29 juillet, Gisenyi (Rwanda) — Les ministres des affaires étrangères de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL) se réjouissent de l’ouverture totale de la frontière Goma-Gisenyi.

Réagissez

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h1> <h2> <h3> <sup> <p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Use to create page breaks.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ces chiffres et lettres ci-dessous sont à saisir pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d’éviter les soumissions automatisées spam !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vos réactions