Chroniques septembre 2010 : coopération et intégration régionales

1 Septembre, 2010
Chroniques septembre 2010 : coopération et intégration régionales

Septembre 2010

1e r septembre 2010-Tunis (Tunisie) — L’économiste rwandais Donald Kaberuka prête serment pour son second mandat de cinq ans à la tête de la Banque africaine de développement (BAD).

2 septembre, Tripoli (Libye) — Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi propose d’organiser en 2011 une réunion sur la coopération médi terranéenne avec la participation de 5 pays du Maghreb et de 5 pays du sud de l’Europe ainsi que de la Grèce et de l’Égypte, visant à limiter l’immigration illégale.

2-4 septembre, Accra (Ghana) — Le Forum sur la révolution verte déclare que l’Afrique est déterminée à atteindre son indépendance et à devenir un producteur majeur de produits agricoles à l’échelle mondiale.

3 septembre, Brazzaville (Congo) — Les pays membres du bassi n du Congo créent la Commission internationale du bassin du Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) en vue de développer les potentialités du bassin du fleuve Congo et de ses affluents, et d’utiliser les voies navigables existantes.

4-17 septembre, Abuja (Nigeria) — Premiers Jeux sportifs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

5-11 septembre, Stockholm (Suède) — Lors de Semaine mondiale de l’eau il est indiqué que la moitié des patients hospitalisés dans les pays en développement souffrent de maladies liées à l’eau.

6-8 septembre, Bordeaux (France) — 400 chercheurs français et étrangers, repartis en 70 ateliers, se réunissent autour du thème : « Recherches et débats : réinventer l’Afri que ? ». Il est proposé de créer prochainement un pôle interdisciplinaire africain et un Institut des mondes africains à Bordeaux.

7 septembre, Abuja (Nigeria) — Les chefs des États membres de l’Autorité du bassin du Niger (ABN : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad) se penchent sur la gestion des eaux du fleuve Niger.

7-8 septembre, Tunis (Tunisie) — La 4e réunion pour la reconstitution du Fonds africain de développement (FAD) a évalué les fonds nécessaires pour assurer le progrès dans les secteurs stratégiques comme les i nfrastructures, la bonne gouvernance et l’intégration régionale.

8 septembre, Douala (Cameroun) — La Banque africaine de développement (BAD) examine le projet de rapprochement entre la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et la Bourse des valeurs mobilières du Cameroun, la Douala Stock Exchange (DSE), afin de créer un marché financier régional et intégré en Afrique centrale.

8 septembre, Dar es-Salaam (Tanzanie)—La mise en place d’une devise commune des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) sera effective en 2012.

8 septembre, Y aoundé (Cameroun) —L’Afrique comptera 200 millions d’habitants de plus de 60 ans en 2050, soit cinq fois plus de retraités potentiels qu’aujourd’hui. Un défi majeur attend les pays subsahariens francophones, où le système par répartition est encore défaillant.

8 septembre, Addis-Abeba (Éthiopie) — La Libye a été retenue par la Commission de l’Union africaine (CUA) pour l’organisation de la 5e Conférence des ministres africains de l’intégration (COMAI-V).

8-9 septembre, Brazzaville (Congo) — Les directeurs généraux de l’aviation civile des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et de São Tome-et-Principe examinent les modalités de la mise en place de l’agence régionale de supervision de la sécurité.

12-17 septembre, Libreville (Gabon) — Les experts africains et internationaux, ainsi que les représentants des ONG se réunissent autour du thème : « Biodiversité et lutte contre la pauvreté : quelles opportunités pour l’Afrique ? ».

13 septembre, Rome (Italie) — Pour la première fois depuis quinze ans, la faim dans le monde a reculé à 925 millions de personnes sous-alimentées — un niveau qui est pourtant toujours « inacceptable », selon le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf.

13 septembre, Cotonou (Bénin) — Selon le Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Paulin Edou Edou, le décollage de l’économie des pays africains passe par le développement de la recherche.

13-24 septembre, Bujumbura (Burundi) — Le parlement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EALA) tient la 1èr e réunion de sa 4e session parlementaire.

14 septembre, Vienne (Autriche) — Les responsables de l’Union européenne (UA) et de l’Afrique publient une déclaration conjointe qui prévoit d’assurer l’accès aux services énergétiques modernes et durables à au moins 100 millions d’Africains supplémentaires d’ici à 2020.

14 septembre, Dakar (Sénégal) — La première session du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afri que de l’Ouest (BCEAO) examine les critères permettant d’assurer la stabilité des prix.

14 septembre, Londres (Grande-Bretagne) — La Commission Blair recommande que les donateurs internationaux fournissent entre 10 et 20 milliards de dollars par an afin d’aider les pays africains à faire face aux changements climatiques et d’utiliser leurs ressources naturelles pour produire de l’énergie propre.

15 septembre, Brazzaville (Congo) — Les directeurs des Douanes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) entament la 2e session du Comité d’intégration et d’interconnexion des systèmes d’information (SYDONIA) dans la sous-région.

15 au 17 septembre, Abidjan (Côte d’Ivoire) — Le Colloque international sur le transport urbain en Afrique subsaharienne fait le diagnostic des maux qui rongent le transport urbain.

17 septembre, Abuja (Nigeria) — Le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) donne un ultimatum de trois semaines aux autorités guinéennes pour organiser des élections « crédibles ».

17 septembre, Abuja (Nigeria) — Une session extraordinaire consacrée à l’examen de la situation politique et sécuritaire en Guinée-Bissau et l’état d’avancement des réformes dans les domaines de la défense et de sécurité s’est ouverte en présence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

20-22 septembre, New York (États-Unis) — Sommet de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

21 septembre, New York (États-Unis) — Six pays d’Afrique de l’Ouest acceptent de coopérer en vue d’établir leurs frontières maritimes et d’éviter les contentieux portant sur les ressources naturelles.

22 septembre, Doha (Qatar) — À l’issue d’une rencontre des ministres de l’éducation, organisée par la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire, la Banque mondiale (BM), et l’Organisation pour l’éducation, la culture et la science de la Ligue arabe (ALECSO), les États arabes conviennent de coopérer pour améliorer la quali té des programmes éducatifs.

23 septembre 2010, Dakar (Sénégal) — La Banque centrale des États de l’Afrique centrale (BCEAO) examine les niveaux de la bancarisation et de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux dans l’espace UEMOA.

24 septembre, Brazzaville (Congo) — La Banque des États de l’Afrique centrale (BDEAC) veut développer son portefeuille pour financer des projets phares liés aux infrastructures et à l’énergie.

24 septembre, Brazzaville (Congo) — Ouverture des travaux de la troisième session ordinaire de l’Union africaine des télécommunications (UAT) sous le haut patronage du ministre d’État congolais Isidore Mvouba, coordonnateur des infrastructures de base.

27 septembre au 1er octobre, Lomé (Bénin) — Les commissions nationales de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) explorent les possibilités d’harmonisation du droit de travail en vigueur dans les États membres.

28 septembre, Nairobi (Kenya) — Un projet de loi visant à créer une agence régionale pour assurer la sécurité commune dans le domaine de l’aviation civile, ainsi que le respect des normes de sureté et de formation au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a été adopté par son Assemblée régionale.

28 septembre, Bruxelles (Belgique) — Selon le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Union européenne (UE) est prête à débloquer plus de 20 millions d’euros pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

28 septembre, Yaoundé (Cameroun) — La première session extraordinaire sur la décentralisation en Afrique examine les contours d’un cadre juridico- institutionnel commun dans ce domaine.

29 septembre, Londres (Grande-Bretagne) — Un vaccin contre le paludisme serait disponible à partir de 2015. Quelque deux cents personnes décèdent du paludisme chaque heure, soit près d’un million par an, et les premières victimes sont les enfants africains.

29 septembre, Tshwane (Afrique du Sud) — Bien que la région d’Afrique australe maintienne un taux de croissance annuelle de 6 %, le Sommet des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement note que la majorité de sa population demeure parmi les plus pauvres au monde.

29 septembre, Yaoundé (Cameroun) — La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) va lancer, avant fin 2010, son premier emprunt obligataire.

29 septembre, Abidjan (Côte d’Ivoire) — Les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se donnent comme défi d’aider à « exploiter au mieux les ressources énergétiques pour une économie ouest-africaine compétitive ».

29 septembre, New York (États-Unis) — Vu les défis sanitaires majeurs à l’horizon 2016, le marché global de la santé en Afrique devrait atteindre 27 milliards d’euros.

30 septembre, Yaoundé (Cameroun) — Cinq projets d’investissement pour le développement des agro-carburants sont prêts à être lancés dans des pays de l’Afrique centrale où la FAO dénombre 26,9 millions d’hectares de terres.

Réagissez

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h1> <h2> <h3> <sup> <p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Use to create page breaks.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ces chiffres et lettres ci-dessous sont à saisir pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d’éviter les soumissions automatisées spam !
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vos réactions