Géopolitique Africaine

Décrypter les nouveaux enjeux planétaires

Géopolitique Africaine est l’instrument privilégié de la réflexion africaine sur l’intégration politique, économique, sociale et culturelle des différentes régions qui composent le continent. Une place particulière y est réservée à l’évolution des organisations régionales (Cedeao, Cemac, Ceeac, Sadec...), aux grandes institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale…), à la sécurité et à la gestion des crises.

Géopolitique Africaine est devenue en quinze ans l’organe de référence de la réflexion sur le devenir du continent africain.

La revue est éditée en 2 versions, française et anglaise, et diffusée à travers le monde entier.

Deux critères commandent le choix des auteurs de renommée internationale qui rédigent cette revue trimestrielle : la notoriété et l’expérience.

- La notoriété. Chaque numéro comporte des signatures prestigieuses. Les auteurs sont africains ou non, mais ont une connaissance approfondie de la géopolitique africaine et leur notoriété accorde à la revue une audience internationale.

- L’expérience. La majorité des articles publiés dans les différents numéros de la revue sont écrits par des experts reconnus

- acteurs ou théoriciens de l’évolution du continent. Ils font de Géopolitique Africaine un instrument de réflexion privilégié pour les gouvernements.

Une équipe de direction internationale

- Henri Lopes (Ecrivain, ancien ambassadeur du Congo en France) : président et directeur général de la revue.

- Henri  Ossebi (Ancien ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique du Congo) : vice président

- Frédéric Nze (PDG de OAKAM) : secrétaire général

- Patrick Wajsman (Fondateur de la revue Politique Internationale) : président du comité éditorial.

Maryse Henry : directrice de la communication

 

Mieux comprendre le monde

Le lectorat de la revue est constitué de chefs d’états et de gouvernements, de diplomates, d’institutions internationales, d’universitaires, d’entreprises, etc.

Le choix des thèmes et des dossiers traités dans Géopolitique africaine est dicté par les grands principes suivants qui sont au centre des préoccupations des Etats Africains :

- L’affirmation de l’Afrique sur la scène internationale.
- Le rééquilibrage en sa faveur des institutions internationales.
- L’organisation politique générale du continent.
- La prévention et la gestion des crises.
- La mise en place de systèmes de sécurité régionaux.
- La coopération politique régionale.
- L’intégration économique et monétaire.
- Le développement des grandes infrastructures.
- Les nouvelles techniques de communication.
- L’environnement et la préservation des grands équilibres naturels.

Afin de faire de Géopolitique Africaine un organe de réflexion incontournable, la rédaction associe à son projet en tant que partenaires des organismes majeurs, reconnus comme tels, des entreprises, des institutions, qui œuvrent pour le développement durable et le rayonnement du continent africain dans le monde.